Tourisme, patrimoine > Histoire > Les personnages célébres > Les peintres


Mairie en ligne
Vie municipale
Annonces légales
Formalités, papiers
Services et équipement
Intercommunalité
Tourisme, patrimoine
Pour nous rendre visite
La ville
Manifestations traditionnelles
Patrimoine
Histoire
Hébergement
Restauration
La Plage
Vie quotidienne
Commerces et artisans
Culte religieux
Santé, urgences
Jeunesse, enseignement
Etablissements scolaires
Cantine scolaire
Vacances, loisirs
Accompagnement à la scolarité
Assistantes maternelles
Loisirs
Vie culturelle
Vie sportive
Associations
Liste des associations
Actualités, informations
Actualités principales
Pour nous envoyer un message
EQUIHEN-PLAGE INFOS ...
Avis à la population
Nos adresses
Liens favoris

Paul CHRISTOL

Plan du siteaccueilaccés, plannous contacter
Jean-Charles CAZIN | Antoine CHINTREUIL | Paul CHRISTOL | Pierre DROBECQ | Vicente GIL FRANCO | Louis Antoine LECLERCQ | Frans MASEREEL | Edmond DE PALEZIEUX | Pierre DE PALEZIEUX | Henri Alexandre COLLINET


Le peintre Paul Christol, né à Nîmes le 9 Mars 1901, a tissé des liens très forts avec Equihen-Plage où il venait régulièrement l’été passer ses vacances, retrouver ses amis, peindre et exposer ses œuvres.
Jeune, Paul Christol suit les cours de l’école des Beaux-Arts de Nîmes (1914-1918), de celle de Paris (1918-1921) et de l’atelier Lucien Simon (1922-1927). Dans les années 1927, c’est à Nîmes qu’il obtient ses premiers grands succès en peignant de grands panneaux décoratifs pour l’Eden-Théâtre, la Chambre de Commerce et le Foyer Communal. En 1937, dans le cadre de l’Exposition Universelle, il est chargé de peindre de grands triptyques (3 x 7.5 m) pour la Chambre de Commerce, devenue depuis le Lycée technologique régional Dhuoda (Inscrits aux Monuments Historiques en 2002)



Fresque de 3x7.5 m pour l’Exposition Universelle de 1937.



Devenu enseignant aux Beaux-Arts de Boulogne, il découvre Equihen-Plage. Il y rejoint ses collègues peintres et y séjourne régulièrement, exposant ses tableaux dans sa galerie « La Quille en l’Air ».



Invitation Exposition Christol de 1938.



Bien aménagée, la « Quille en l’Air » abrite le peintre, ses modèles, ses amis et ses clients et, rapidement, devient une des curiosités d’Equihen-Plage, comme en témoignent encore Photos, cartes postales et articles de presse de l’époque.








Carte postale "La Quille en l'Air"



Paul Christol y peint avec réalisme la vie des vieux loups de mer, le charme de leurs femmes, et leurs petites maisons du bord de mer.



Le vieux pêcheur (Huile sur toile; 53x66 cm)

Femme de pêcheur (Huile sur bois; 46x56 cm)

Maisons de pêcheurs (Huile sur toile; 39x46 cm)

Marée basse (Huile sur bois; 46x56 cm)



Par la suite, Paul Christol enseigne la peinture et le dessin à l’école des Beaux-Arts de Marseille et dans divers lycées Marseillais. Mais il aime Equihen-Plage et y revient régulièrement tous les étés. Parfaitement intégré à la vie locale, il participe activement à la vie d’Equihen-Plage, animant, avec son ami le chansonnier Gabriello, fêtes et jeux de plage.



Le peintre Christol et son ami Gabriello participent à la vie d’Equihen-Plage

Le peintre Christol et son ami Gabriello participent à la vie d’Equihen-Plage



Marié avec le peintre Paule Christol-Peire qui enseigne également les Arts Plastiques à Marseille, les lourdes charges d’enseignement de Paul Christol ne lui laissent plus beaucoup de temps pour s’échapper vers Equihen-Plage, y retrouver ses collègues peintres et y organiser des expositions.



De lourdes charges d’enseignant pour le Professeur Christol aux Lycées et Beaux-Arts de Marseille

De lourdes charges d’enseignant pour le Professeur Christol aux Lycées et Beaux-Arts de Marseille



Ni Paul Christol ni sa femme n’ont posé les pinceaux et oublié Equihen-Plage. Ils continuent à peindre la mer et les petits ports. Mais ce sont désormais ceux de la Méditerranée.



Le Port de Sausset-les-Pins (Huile sur Toile; 66x84 cm)



Avec les années et avec la retraite, Paul Christol et Paul Christol-Peire décident de s’installer à côté de Marseille, dans le petit village de Sausset-les-Pins où le 17 Juillet 1982, à l’âge de 81 ans, Paul Christol s’éteint à la fin d’une vie bien remplie d’Artiste peintre et d’Enseignant.



Avis de décès publié dans La Provence (17/07/1982)



Répertorié parmi les peintres célèbres du Gard (F. Gaussen, « Le Gard vu par les peintres » ; 2009; IBSN 978-2-356980-09-0) et ceux du Pas-de-Calais (http://herve-tavernier.e-monsite.com/pages/le-peintre-paul-christol.html ), Paul Christol et ses œuvres ont traversé le siècle (http://www.gg-hilaire.fr/256416339 ). En 2006, une première rétrospective Christol a été organisée à l’office du tourisme de Saint-Cyr sur Mer (Var). En 2014, d’autres sont prévues à l’Estaque, quartier de Marseille chargé d’un riche passé pictural, et à Equihen-Plage.



Autoportrait (Huile sur Bois ; 46x56 cm)



© Mairie-Equihen-Plage - Equihen-Plage, la fille sauvage de la mer!
Mentions Légales